L'HISTOIRE DU GROUPEMENT FEMININ HAVRE ET LOIRE
L'histoire du GFHL remonte à la création de la section féminine de la Conquérante de Couffé
La section féminine de la Conquérante de Couffé trouve ses origines dans les années précédant 2003/2004, lorsque quelques filles jouaient au sein des équipes masculines. Malheureusement, le machisme ambiant les a souvent contraintes à arrêter prématurément.
L'impulsion pour la création formelle de cette section est venue lors de la saison 2007/2008. Un groupe de mamans, fatiguées d'entendre parler de football à la maison sans y participer, a décidé de former une équipe pour découvrir le sport et ses règles. Quelques jeunes filles passionnées les ont rejointes. Elles se sont entraînées les vendredis soir sous la supervision d'un coach et ont disputé quelques matchs amicaux contre les équipes féminines plus jeunes ainsi que contre leurs maris.
En 2008, L'implication du club de liré permet Des débuts prometteurs en championnat et la création d'équipes de jeunes
En 2008/2009, constatant que de bonnes joueuses abandonnaient à cause du sexisme dans le football, une réunion a été organisée avec des clubs voisins pour créer des équipes exclusivement féminines. La première équipe senior féminine a été mise en place, avec une implication significative de joueuses du club de Liré.
Malgré les difficultés dues au changement de département, cette équipe a connu un succès immédiat, remportant la première place du championnat de 1ère division et accédant à la régionale dès sa première année d'existence.
Parallèlement à l'équipe senior, des équipes de jeunes ont été créées. Ces équipes ont également connu des succès remarquables, remportant des championnats et se distinguant dans les compétitions régionales.
En 2015, Les clubs d'oudon et de couffé ont fusionné pour former le FCOC
La Conquérante de Couffé et l'US Oudon ont fusionné en 2015 pour devenir le Football Club Oudon Couffé.
Le FC Oudon - Couffé réunit alors plus de 500 licencié(e)s, répartis en une trentaine d'équipes masculines et féminines, des U6 aux seniors, vétérans et loisirs.
De 2015 à 2022,
Du côté d'Ancenis SAINT-GEREON
À Ancenis Saint-Géréon, les premières filles ont intégré les entrainements avec les garçons au cours de la saison 2015-2016.
C’est durant la saison 2017-2018 que les 2 premières équipes sont inscrites en championnat : les U11F ainsi que les U13F avec une dizaine de joueuses.
Afin de développer le football féminin, le RCASG a créé le tournoi féminin « Football Loire féminin » qui a rassemblé 5 équipes séniors lors de sa première année. La saison 2024-2025 marquera la 8ème édition de ce tournoi et rassemblera 36 équipes, soit plus de 500 joueuses.
À la fin de la saison 2021-2022 avant la création du GFHL, le club du RCASG regroupait 63 joueuses réparties dans les catégories U9F jusqu'aux U18F.
En 2022, le groupement féminin havre et loire voit le jour, résultat d'une entente entre le fcoc et le rcasg
La saison 2022/2023 voit la naissance du GFHL. Les joueuses d'Oudon-Couffé et Ancenis se sont rassemblées sous les même couleurs : bleu et orange.
Pour cette première année, le GFHL a compté 153 joueuses de 6 à 45 ans, 4 équipes de foot à 11, 4 équipes de foot à 8 et 4 équipes de foot à 5, ainsi que 25 dirigeantes et dirigeants.
En 2023, l'équipe sénior F monte en R1, un nouveau challenge pour le groupement ! En 2024, elle se maintient en R1 grâce à sa huitième place au classement final.